Ctenocephalides felis : Comment éliminer définitivement les puces de chat (de chien ou de plancher) par des applications chimiques professionnelles?

 

Détail technique de la puce du chat

puce de chat se gavant sur un humain

La puce du chat (Ctenocephalides) est la puce la plus commune dans notre habitat, nous y retrouvons aussi la puce de chien, des planchers etc ...
Une invasion de puces passent généralement inaperçue, c'est lorsque les stades larvaires et les puppes se transforment en imagos prêtes à sucer le sang des victimes qu'on s'en aperçoit tardivement.
Il faut impérativement que les animaux domestiques soient traités sans celà ils deviennent des hôtes tout au long de l'année.
Attention, une étude récente à démontrer que les colliers anti-puces à base de matière active biocide de la famille des Permethrines pouvaient tuer une grande majorité de chats par des convulsions cérébrales fatales.
Depuis la fin 2013, il est interdit de commercialiser des colliers anti-puces à base de Permethrine sur tout le territoire européen de ce fait.
Après les reproductions, il suffit de deux jours pour qu'il y ait de pontes, plus de 50 oeufs par jours durant des centaines de jours.
Les oeufs pondus sont très résistants, ils roulent par terre.
sortent de ces oeufs des larves qui doivent rapidement se nourrir (tout comme les puces adultes sous peine de mourir).
Quelques temps plus tard, les larves deviennent pupe et se cachent dans une forme de coquille à l'abri de toute agression. Elles peuvent rester en lethargie des mois durant et casser cette coque en quelques secondes dés que des évènements propices à une consommation de sang se fait savoir (Emission de dioxyde de carbone, vibrations du fait de pas, changement de température, etc ...). Elles consommeront des repas de sang et trouveront une nourrice sur qui rester le temps imparti.
Les morsures peuvent être des sources de démangeaisons extrêmes chez certaines personnes sensibles à la salive des puces.
La puce peut être vecteur du ténia qu'elle transmettra aux animaux ou aux humains.
Effectivement, les chats ou chiens ont tendance à manger leurs puces et donc ingurgiter le parasite.
Une puce sait survivre sans hôtes durant des mois et attendra que des personnes ou animaux arrivent dans une pièce pour se remettre a vivre et à se gaver de votre sang.
Une puce consomme jusqu'à 15 fois son poids et dépose des déjections à moitié digérées contenant de nutriments riches pour les larves de puces qui s'en nourrissent.

Foire aux questions concernant les puces

Une société non agréée ne peut utiliser ques des permethrines (pyréthrinoïdes de synthèse)? C'est dangereux pour mes animaux et ma santé?

Oui, effectivement, 95% de produits biocides sur le marché belge sont des matières actives dérivées des pyréthrinoïdes de synthèse, les 5% restant étant d'autres matières actives utilisables par du personnel et des entreprises agréés par le SPF Santé Publique et Environnement.
Les pyréthrinoïdes de synthèse sont effectivement très dangereux, voire mortel sur le chat (convulsions cérébrales).
Il est donc illusoire de demander l'aide d'une entreprise non agréée pour effectuer la décontamination anti-puces de votre appartement, maison ou commerce.
Le dépôt de toxique en pulvérisation au sol sera tel que le chat marchera dessus et s'empoisonnera en faisant sa toilette. Il a été constaté des chiens lappant les sols et s'intoxiquant.
Notre entreprise est agréée et peut donc utiliser une gamme plus importante et plus efficiente de matières actives pour traiter convenablement un souci de puces.

J'ai placé des fumigènes acheter chez le pharmacien, sans succès?

Normal, les fumigènes tueront les adultes mais jamais les pupes ni les larves, le mode d'intoxication étant un traitement chimique larvaire avec perturbation de la croissance (perturbateur de mûes).
A l'heure actuelle, il n'en existe plus en Belgique, nous traitons donc avec des insecticides de contact du circuit restreint qui demande une agréation auprès du SPF Santé Publique et Environnement que nous consignons dans un registre lors de chaque utilisation.

J'ai traité mes chats, chiens, dois-je traiter chez moi?

Oui, impérativement du fait que vous traitiez vos animaux domestiques, vous devez traiter l'habitation qui contiendra les larves et pupes restantes.

Des sociétés sans agréation (usage biocides circuit restreint) proposent un passage garantie, est-ce possible avec les produits biocides en leur possession?

C'est tout bonnement impossible de traiter un bien en un passage même avec des produits biocides du circuit restreint!
Si c'est le cas, ces sociétés utilisent des produits non agréés par le SPF Santé Publique et Environnement et achetés hors des frontières de la CEE (Aux Etats-Unis et en Asie), je pense au DDT, produit toxique interdit en Europe depuis plus de 30 ans qui a un effet à très très long terme (une très bonne persistance, donc une très forte toxicité).
Une traitement anti-puces s'effectuera en deux étapes dans le meilleur des cas, voire trois si infestation importante.

N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit par email.

formulaire allomouss

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais avec nos meilleures solutions.

Votez et partagez cette page sur les réseaux avec vos connaissances

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.43 (15 Votes) (cet article vous a plu, laissez une appréciation)