Comprendre le terme dératiseur

Qu'est ce qu'un dératiseur? Est-ce juste un technicien capable d'éliminer des souris et rats et éventuellement des cafards dans une maison?
AlloMouss Désinfection propose les facilités en dératisation dans toute la Belgique (Bruxelles, Flandre et Wallonie), n'hésitez pas à nous contacter et nous exposer vos problèmes de rongeurs

Explications  sur le métier de dératiseur en Belgique

Un dératiseur est une personne habilitée à effectuer des prestations de régulation de nuisibles de types rongeurs.
Les rongeurs dans ce cas de figure sont les rats bruns, rats noirs, souris communes, mulots sylvestres, campagnols terrestres, campagnols des champs, rats musqués, etc ...
Notons que la taupe, la chauve-souris et la musaraigne ne sont pas des rongeurs, il se nourrissent de vers pour la taupe et d'insectes pour les autres.
La chauve-souris et la musaraigne étant deux espèces protégées en Belgique.
Le dératiseur effectue donc des missions d'extermination de rongeurs par pièges mécaniques, par poses de produits alimentaires empoisonnés, par pièges englués, par pièges électrifiés, par répulsions auditives, par fumigations et par captures de rongeurs vivants ou morts.

Dératiseur dans et autour des bâtiments (usage de biocides)

Un dératiseur est de trois types pour le traitement dans et autour des bâtiments où l'on parle d'utilisation de biocides contre les rongeurs (Utilisateur libre, utilisateur enregistré et utilisateur spécialement agréé).

- Un utilisateur libre pourra utiliser des produits biocides en vente libre et des produits biocides libres à usage professionnel mais ne pourra jamais utiliser les produits biocides du circuit restreint et encore moins les gaz enregistrés dans l'Annexe XII (gaz) de l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides..

- Un utilisateur enregistré dans le circuit restreint des biocides pourra utiliser des produits biocides en vente libre, des produits biocides en vente libre à usage professionnel et ceux du circuit restreint mais pas les gaz repris dans l'Annexe XII de l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides.

- Enfin, un utilisateur spécialement agréé en biocides de l'Annexe XII de l'A.R du 22 mai 2003 pourra utiliser des produits biocides en vente libre, des produits biocides en vente libre à usage professionnel, des produits biocides du circuit restreint ainsi que les gaz repris dans l'Annexe XII de l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides.

L'utilisateur enregistré dans le circuit restreint des biocides et l'utilisateur spécialement agréé en utilisation des gaz toxiques repris dans  l'Annexe XII de l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides ont tous deux suivi des cours approfondis et ont passé des examens auprès du SPF Santé Publique et Environnement devant divers examinateurs.

Dératiseur en extérieur (usage de phytosanitaires protection des plantes)

Il existe là aussi trois types de dératiseurs concernant l'usage de raticide phytosanitaire protection des plantes (Utilisateur libre, Utilisateur P2, Utilisateur spécialement agréé SP)
- Un utilistateur libre utilisant des produits raticides de type Garden Protection des plantes.
- Un utilisateur agréé P2 pouvant utiliser des produits raticides de types Garden ou Professionnel Protection des Plantes.
- Un utilisateur spécialement agréé SP pouvant utiliser des produits raticides de types Garden ou Professionnel Protection des Plantes ainsi que les gaz toxiques repris dans l'Annexe X de l'Arrêté Royal du 10 JANVIER 2010 modifiant l'arrêté royal du 28 février 1994 relatif à la conservation, à la mise sur le marché et à l'utilisation des pesticides à usage agricole.

L'utilisateur agréé P2 et l'utilisateur spécialement agréé SP ont suivi des cours approfondis et ont passé des examens auprès de divers examinateurs du Ministère de la Santé.

Les employés travaillant chez AlloMouss Désinfection sont tous enregistrés par le SPF Santé Publique et Environnement.

l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides a été abrogé par l'Arrêté Royal du 8 mai 2014 relatif à la mise à disposition sur le marché et à l'utilisation des produits biocides

 

Contactez-nous en utilisant notre formulaire détaillé et une réponse rapide et détaillée vous sera proposée

formulaire allomoussVotez et partagez cette page sur les réseaux avec vos connaissances

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.82 (87 Votes) (cet article vous a plu, laissez une appréciation)