Comment choisir un dératiseur en Belgique

Comment choisir un dératiseur, un technicien en désinfection de de façon sûre?

Optez pour notre entreprise qui est qualifiée et enregistrée (12367 SPF Santé Publique) pour tous vos services de désinfection.

On choisit un dératiseur par ses compétences et non pas par sa visibilité sur Internet.

Un dératiseur est une personne habilitée à réguler tous problèmes de nuisibles de type rongeurs et de façon plus large tous nuisibles rencontrés dans et autour des bâtiments, à savoir les insectes et autres mammifères nuisibles non protégés.

Les dératiseurs en Belgique n'ont pas besoin obligatoirement d'une autorisation (agréation utilisateur ou enregistrement utilisateur) pour excercer s'ils n'utilisent exclusivement que des produits biocides non catégorisés ou des produits phyto de type Garden (ceux que quiconque peut acheter à la droguerie de quartier ou dans un magasin de bricolage). Si ces entrepreneurs utilisent des produits biocides du circuit restreint, des pesticides de Classe A ou des Gaz, ils doivent impérativement être enregistrés et agréés par le SPF Santé Publique et Environnement pour ce faire. L'usage de ces produits plus dangereux que ceux mis en libre circulation nécessitent un minimum de connaissances.

Ces connaissances en usage des biocides se répartissent officiellement de la manière suivante :

— 32 heures consacrées à la biologie et à la détermination des rongeurs ainsi qu’ à la systématique et à la détermination des arthropodes;
— 2 heures consacrées à la prévention de l’infestation par des animaux nuisibles;
— 12 heures consacrées à la pratique de la lutte contre les animaux nuisibles et aux méthodes HACCP et IPM;
— 2 heures consacrées à la lutte contre les animaux nuisibles dans et autour des batiments;
— 4 heures consacrées à la connaissance approfondie des moyens techniques pour l’application des pesticides et à leur utilisation;
— 6 heures consacrées à la connaissance approfondie des produits biocides;
— 4 heures consacrées à la connaissance des nuisances, des dégats et des aspects d’hygiène publique liés à la présence des animaux redevenus sauvages dans et autour des batiments ainsi qu’aux « zoönoses ».

Certains entrepreneurs sont dans l'illégalité la plus totale

Si ces mêmes dératiseurs non agréés utilisent des produits biocides autres que les non catégorisés (Classe A et Gaz inscrits dans l'Annexe XII de l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides), ils sont en infraction et celà peut s'avérer dangereux car la responsabilité civile entreprise peut refuser à ces entreprises les indemnisations payées lors d'intoxications, d'accidents ou de décès, s'il s'avère que les produits utilisés n'étaient pas exploitables par ces mêmes sociétés.

Heureusement, un partie non négligeable des dératiseurs (10%) en Belgique ont suivi des cours (plus de deux cent heures) sur des sujets importants (Toxicologie, Protection Individuelle, ...) et ont été appelé à passer un examen auprès du SPF Santé Publique Santé devant trois examinateurs de ce même SPF (3 spécialisations différentes). A l'issue de cet examen, le préposé dératiseur reçoit un diplôme où il est stipulé qu'il est diplômé par le SPF Santé Publique et Environnement.
S'il veut un numéro d'enregistrement (anciennement agréation), il devra demander un numéro d'enregistrement (comme vendeur et/ou utilisateur de produits biocides du Circuit Restreint) et proposer un local de stockage .

Enfin il existe la dernière classe des dératiseurs que sont les utilisateurs spécialement agréés.
Ils peuvent utiliser les produits biocides non classés, les produits biocides du circuit restreint et les gaz de l'Annexe XII de l'Arrêté Royal du 22 MAI 2003 concernant la mise sur le marché et l'utilisation des produits biocides.
Ils ont suivi des cours importants et poussés et ont passé des examens au SPF Santé Publique et Environnement devant trois examinateurs qui décident de donner ou non une accréditation.

Ce qu'il faut connaître avant de faire appel à un dératiseur :

Si cette personne ou entité possède un numéro de TVA (actif) en lien avec sa profession.
Si cette société ou personne est enregistrée (agréé) ou non (dépendant du type de prestation effectuée chez vous et des produits biocides ou phytosanitaires utilisés).
Si cette société ou personne possède une assurance responsabilité civile entreprise à jour.
Si cette société ou personne utilise des produits biocides autorisés en Belgique.

Comment faire pour avoir ces renseignements?

1. Demander un devis écrit, il devra y être mentionné le numéro d'entreprise, les numéros d'enregistrements au sein du SPF Santé Publique et Environnement, le montant TVAC, les matières actives utilisées et les garanties s'il y a lieu.

2. Demander une copie du diplôme usager biocide au sein du SPF Santé Publique et Environnement.

Ce document atteste des connaissances élémentaires du métier.

3. Demander une facture en bonne et dûe forme, c'est la seule garantie que vous avez en cas de litiges.

N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit par email.

contactez nous allomouss

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais avec nos meilleures solutions.