Eradication des punaises de lit en Belgique par AlloMouss Désinfection

Imprimer

Solutions Traitement et éradication des punaises de lit dans une habitation en Belgique

AlloMouss Désinfection vous débarasse immédiatement et durablement des punaises de lit dans votre logement

Si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre chambre à coucher, votre matelas de lit ou votre salon, contactez AlloMouss Désinfection rapidement, cet insecte invasif et gênant se multiplie rapidement et les piqûres sont de plus en plus démangeantes au fur et à mesure des attaques sur votre peau. Les traitements personnels de lutte que vous essayerez avec les produits en vente libre du commerce (Exemple : Exit 100, Fendona SC 50, Permas 100 EC, etc ...)  ont peu de succès et il se posera le problème de la résistance aux matières insecticides faiblement toxiques que vous auriez déjà utilisés et les centaines d'euros dépensés inutilement en biocides, fumigènes, lessives, destruction de matelas et autres.

contactez nous allomouss

Protocole de lutte contre les punaises de lit dans les habitations par AlloMouss Désinfection

Concernant les punaises de lit, notre entreprise est très stricte sur le protocole à utiliser. Mettez toutes les chances de succès de votre côté.

Concernant les délais de réentrée, veillez à respecter scrupuleusement ceux-ci, quand c'est noté 8 heures avant réentrée, c'est 8 heures et pas avant, idem pour les animaux de compagnie si c'est 72 heures, respectez ces intervalles, pour votre bien et celui de votre famille.

La punaise de lit : Le vampire invisible et vecteur de maladies (le nouveau Sida des Amériques : Maladie de Chagas)

En connaissant parfaitement la punaise de lit, nous vous assurons que c'est le pire insecte que l'on puisse avoir à la maison (après le capricorne des maisons qui détruit le bois). Cet insecte est tellement bien adapté à notre habitat qu'on l'appelle le vampire au Canada. La lutte anti punaises de lit n'est pas une mince affaire et il faut la laisser à des spécialistes de métier.
Ne véhiculant en théorie aucune maladie selon les médecins et experts du monde entier, il a été néanmoins prouvé en 2016 par une étude mexicaine sérieuse que la maladie de Chagas inoculée à des souris étaient présentes dans les punaises de lit liées à cette expérience. Ces dernières se gavaient allègrement de sang sur les souris contaminées. La maladie de Chagas étant une maladie mortelle (son surnom étant le "Nouveau Sida des Amériques" de par le même mode de transmission).
Je suis aussi de l'avis que même si dans la majorité des cas la punaise de lit ne véhicule pas de zoonoses (maladies transmises par les animaux et/ou insectes), elle est tout de même capable de transmettre certains parasites, microbes, virus de par le véhicule (sang).
Une invasion punaises de lit ne se traite pas à la légère, contactez nous, nous vous aiderons de la meilleure manière.

En 2013, AlloMouss tire une sonnette d'alarme sur Bruxelles dans les hôtels, le syndicat hôtelier pas au courant de recrudescence ...

En 2013, nous avions tiré  la sonnette d'alarme à Bruxelles qu'une partie des hôtels de la capitale ne désinfectaient pas les chambres de façon curative et encore moins toutes les chambres de façon préventive. Voir l'article  liens externes allomouss . Le phénomène s'est accentué et la crise des nuits d'hôtels dans la capitale suite aux actes terroristes ignobles et aveugles additionnée de la crise du bourbier du piétonnier n'ont pas éliminer les punaises de lit des chambres miraculeusement, bien du contraire, les punaises en léthargie peuvent attendre jusque 23 mois et attendront donc les beaux jours et le retour des clients. (23 mois théorique, j'ai personnellement laissé des punaises dans un incubateur durant six mois sans se nourrir et elles étaient en pleine forme) 

Nota bene concernant les nuitées et les punaises de lit :

Le phénomène des punaises de lit touche tous les fournisseurs de nuitées : qu'ils soient hôtels, Bed & Breakfast, AirB&B, auberges de jeunesse, logements d'urgence, foyers sociaux, mais encore prisons et hôpitaux.

Détail technique de la punaise de lit

Temps pour consommer un repas : entre 10 et 22 min.
Temps entre deux repas : entre 3 à 22 jours, peut aller à 23 mois si pas de victimes à ponctionner.
Temps de vie d'une punaise : entre 6 à 23 mois selon les condition favorables ou extrêmes
Nombre d'oeufs pondus dans une vie : entre 200 et 550 oeufs
Rythme de la ponte : entre 5 à 16 oeufs par jour, la femelle n'a pas besoin constamment de fécondation, elle possède des spermathèques remplies de spermatozoïdes que les punaises mâles surexcités ont remplis
Cycle de vie d'un oeuf femelle à l'adulte pondant un oeuf : entre 40 à 70 jours (si hôtes régulièrement à portée de rostre)
Délai de ponte après fécondation : entre 3 à 10 jours
Temps d'éclosion d'un oeuf : entre 7 à 16 jours
Temps entre 2 stades (mûe) : entre 3 et 16 jours (mais peut se mettre des mois en léthargie en attendant une proie à vampiriser)
Cycle de vie : stade de l'oeuf, 5 stades juvéniles qui nécessitent consommation de sang chaque fois et stade adulte

La punaise de lit est présente à Bruxelles et dans toutes les villes du Royaume depuis 2008, notre entreprise de désinfection combat ce parasite

Depuis 2008, nous assistons à une montée exponentielle du phénomène de la propagation des punaises de lit dans les habitations bruxelloises ainsi que dans les grandes agglomérations du Royaume de Belgique ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg.
À cette période, AlloMouss Désinfection recevait quelques appels par an d'hôtels, ceux-ci pensaient avoir des puces dans certaines chambres, tellement la vermine était peu connue du public.
Puis en 2009, après la grande crise sanitaire au Canada et aux États-Unis concernant la punaise de lit (cimex lectularius), nous avons connu un bond de plus de 500% d'apppels.
En 2011 enfin, des appels réguliers (journalier) concernant les punaises de lit à Bruxelles, dans les hôtels, les bed and breakfast, les locations provisoires de chambres (R B&B).
Les punaises ont colonisé la Belgique en moins de trois ans. À l'heure actuelle, on les retrouve dans tous types d'habitations à Bruxelles mais aussi à Liège, Namur, Charleroi, Mons, Anvers, Gand, Louvain.
Si vous avez un problème de punaises de lit, prenez immédiatement contact avec un de nos technicien agréé par le SPF Santé Publique et Environnement, nous nous efforcerons de trouver la solution la plus juste à votre problème.
Si vous pensez avoir les symptômes de piqûres après un voyage ou aprè avoir reçu de la visite, prenez rendez-vous avec votre dermatologue ou votre généraliste pour établir le bon diagnostic sur les boutons qui envahissent votre corps.
S'il s'avère positif aux punaises de lit, contactez-nous, nous vous donnerons la procédure complète afin de venir à bout de cette vermine élue le pire parasite hématophage (qui consomme du sang) de l'habitation.
Attention, jusqu'il y a peu, la punaise de lit était catalogué comme non capable de transmissions vectorielles.
Les transmissions vectorielles étant la transmission d'une maladie infectieuse par un vecteur, en l'occurence ici le vecteur étant la punaise de lit.
Une étude mexicaine a démontrée en 2015 qu'une maladie mortelle à savoir la maladie de Chagas inoculée à des souris qui étaient en proie à des punaises de lit, se transmettait vectoriellement d'un hôte infecté (souris) à un autre hôte non encore infecté (punaise de lit).
L'étude est abasourdante tellement elle détruit les connaissances que nous possédions sur la punaise de lit.
La punaise de lit pour donc être un transmetteur vectorielle de maladies mortelles.
N.B : La maladie de Chagas est une maladie mortelle, appelée aussi "Nouveau Sida des Amériques" du fait de sa transmission identique à celle du VIH Sida. Le vecteur initialement étant le triatome, cousin de la punaise de lit.
Le triatome tout comme la punaise de lit sont des insectes hématophages (qui consomment du sang).

Foire Aux Questions

En Belgique, quelles sont les villes les plus touchées par les punaises de lit ?

Bruxelles, Namur, Mons, Charleroi, Liège, Hasselt, Anvers, Gand, Louvain-la-Neuve, Leuven, Kortijk , Brugge, etc ... En théorié, toutes les villes de Belgique sont touchées

Qu'est-ce-qu'une punaise de lit ?

Insecte brûnatre, sans ailes, de forme ovale complètement aplatie (ce qui lui permet de se cacher partout), lucifuge (craint la lumière), ne saute ni ne vole, nocturne

Qu'est ce qui attire les punaises? Est ce la saleté ou l'odeur corporelle?

Non, ce qui attire les punaises de lit sont :
La transpiration humaine
La chaleur corporelle
et surtout l'émission de dioxyde de carbone.
Ces trois critères sont localisables dans les chambres et les salons.

Comment ai-je pu avoir des punaises de lit chez moi?

Plusieurs possibilités dont les plus courantes :
Vous avez dormi ailleurs que chez vous ou vous avez hebergé quelqu'un ces dernières semaines
Vous avez acheté des literies, des meubles ou des habits de seconde main
Vous êtes revenu de vacances
Vos voisins mitoyens (en haut, en bas, à gauche ou à droite) sont infectés
Vous vous êtes installé dans un habitat infesté
Vous travaillez dans un lieu infesté et avez ramené des punaises de lit chez vous

 Quelles sont les responsabilités ?

La personne qui jouit du bien doit le traiter (Le locataire doit donc faire le nécessaire pour terminer le problème).
La personne impliquée doit prévenir les voisins afin de connaître l'étendue de l'infestation (ce n'est pas une obligation mais c'est vivement conseillé)
Si vous aviez résidé dans un hôtel et que c'est dans ce lieu que vous avez récupéré ces parasites, prenez immédiatement contact avec eux pour connaître leur point de vue sur la question.

Les symptômes qui déterminent la présence de punaises

La personne se gratte et se sent piquée durant la phase de sommeil.
Les boutons sont visibles là où le corps est nu lors du sommeil (avant-bras, visage, pieds, mains, dos, ...)
Il y a une présence de tâches sombres sur les draps, oreillers, matelas et sommiers (sang sêché).
Il y a une présence de mûes, d'insectes ou d'oeufs près ou autour du lit ; sur le sommier ou matelas.
Perte de sommeil et réveil difficile, anémie chez les jeunes.
Odeur sucrée dégagée par la punaise (sent la noix de coco râpée)
Comment reconnaître la piqûre de la punaise ?
Piqûre semblable à celle du moustiqueLes piqûres sont multiples, alignées en rafale ou groupées à un ou plusieurs endroits de la peau.La piqûre réagit comme si c'était un test cuti-réaction (utilisé pour diagnostic de la tuberculose).Bouton rouge, douloureux et exsangue dû à la réaction défensive des anticorps qui refusent l'intrusion de la salive des punaises de litLes premières piqûres sont non cicatrisantes, les jours suivants les nouvelles piqûres peuvent être systématiquement cicatrisantes. Grattage répétitif et qui provoque les lésions cutanées
Tout le monde réagit différemment aux piqûres de punaises, des gens ne réagissent absolument jamais tandis que d'autres produisent une allergie, de l'urticaire et dans les cas extrêmes doivent subir une hospitalisation.

Comment soigner les piqûres ?

Généralement, les piqûres ne nécessitent aucun soin, il suffit de nettoyer la peau en évitant de se gratter
Dans certains cas, une crême à base de cortisone sera nécessaire.
Consultez votre généraliste ou un dermatologue, voire un pharmacien.

Où se cache la punaise de lit ?

Matelas, oreilliers, sommiers
Tête de lit, mobiliers dans la chambre
Rideaux
Tapisseries, cadres des tableaux, poster
Objets (valises, téléphone, ...)

J'ai pris rendez-vous et vous venez deux fois, pourquoi deux fois alors que des entreprises non agréées proposent des traitements en une étape avec une garantie pouvant aller jusqu'à un an?

Des sociétés non agréées proposent un traitement unique en un seul passage et vous promettent une résolution complète du problème. C'est techniquement impossible. Les produits biocides homologués en Belgique viennent à bout des juvéniles (les cinq stades), les adultes mais nullement sur les larves qui sont résistantes aux insecticides. Ces oeufs éclosant au bout de 7 à 10 jours, il faut retraiter le bien avec les mêmes produits homologués par le SPF Santé.

De plus les produits biocides autorisés sur le marchés belges ne sont pas rémanents (vie de l'insecticide après application sur les sols ou les murs par exemple. La plupart des biocides sur le marché se dégradent au bout de quelques heures avec les UV donc cette pensée bête de pouvoir terminer un problème tenu en une étape est le fait de quelques énergumènes avides de petits sous.

Quelles sont les méthodes utilisées afin de combattre les punaises de lit?

Nous utilisons des méthodes chimiques ou des méthodes plus respecteuses de votre environnement.
Nous traitons des dizaines d'hôtels chaque année et le taux de réussite est très élevé.
Des centaines de personnes nous demandent que leurs habitations soient traitées et nous nous en chargeons avec qualité et sérieux.
Les méthodes particulières de décontamination punaises de lit et les moyens employés :

Quel est le coût d'un traitement contre les punaises de lit?

Le traitement des punaises de lit coûte cher, un traitement commence aux environs de 600.00€ pour un petit appartement une chambre et les prix fluctuent en fonction des surfaces, du nombre de chambres et des méthodes employées. Contactez-nous, nous vous établirons un devis gratuit.

Y-a-t'il des répulsifs anti-punaises de lit ou des méthodes d'élimination naturelle ou chimique?

Rien ne permet d'éliminer les punaises de lits, sauf les produits biocides qui sont en accès restreint, un particulier ne peut y accéder ni même en théorie un prestataire non agréé à l'usage des biocides du circuit restreint.
Concernant la méthode non toxique, il y a la cryonite, les canons à chaleur mais un particulier ne pourrait y avoir accès par le prix excessif du matériel (compter en centaines d'euros).

Pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène des punaises de lit dans les maisons

L'article concernant la maladie de Chagas sur le site de l'Organisation Mondiale de la Santé. liens externes allomouss
La prolifération des punaises de lit dans les hôtels bruxellois et belge, critique par IDERB Mustapha, gérant de l'entreprise AlloMouss Désinfection  liens externes allomouss
Une dame meurt d'une infection bactérienne suite à des piqûres de punaises de lit liens externes allomouss

N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit par email.

contactez nous allomouss

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais avec nos meilleures solutions.