Les moustiques sont porteurs de nombreuses maladies partout dans le monde, notamment le virus West Nile (virus du Nil occidental).
Comme ils vivent en milieu aquatique avant d'atteindre la maturité, tous les moustiques ont besoin d'eau pour se développer. Les larves ne peuvent pas se développer dans les hautes herbes ou les arbrisseaux, mais les adultes peuvent s'y reposer durant le jour.
Les femelles de certaines espèces de moustiques pondent directement à la surface de l'eau de 100 à 400 oeufs dans ce qu'on appelle des « radeaux ». Environ un jour après la ponte, les oeufs deviennent des larves. Les femelles d'autres espèces déposent leurs oeufs à un endroit qui sera recouvert d'eau par la suite, comme sur de la boue en bordure d'un étang en voie d'assèchement.
Les larves de moustiques ressemblent à des vers et sont dépourvues de pattes et d'ailes. Elles s'accrochent à la surface de l'eau pour respirer et se nourrissent en filtrant de petites particules qui se trouvent dans l'eau, mais elles plongent aussi pour prélever de la nourriture ou échapper aux prédateurs. Les larves se développent rapidement : elles muent quatre fois en quelques jours. À la quatrième mue, elles deviennent des nymphes, qui sont pourvues de pattes et d'ailes.
Les nymphes, qui ont la forme d'une virgule, sautent dans l'eau lorsqu'elles sont dérangées. Elles ne peuvent pas se nourrir et elles respirent à l'aide des deux tubes qu'elles portent sur le dos. C'est à ce stade que les moustiques subissent leurs dernières transformations, en l'espace d'environ deux jours, après quoi la nymphe éclate et libère l'adulte.
Au stade adulte, les moustiques demeurent à la surface de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour voler et chercher leur nourriture. Quand la température est favorable, l'ensemble du cycle de vie, depuis l'oeuf jusqu'au stade adulte, peut durer moins de dix jours.
Chez les moustiques, mâles et femelles font le plein d'énergie en consommant du nectar des fleurs. Les mâles se nourrissent exclusivement de nectar, alors que les femelles ont aussi besoin de sang pour produire des oeufs. Dans les régions sauvages, la plupart des femelles prélèvent le sang dont elles ont besoin chez des animaux qui fréquentent leur habitat et non chez des êtres humains.
Certaines espèces préfèrent les oiseaux à cette fin, tandis que d'autres acceptent le sang d'autres animaux et aussi d'êtres humains. Les moustiques appartenant à ces espèces sont considérés comme nuisibles lorsqu'ils sont en grand nombre là où il y a des gens, aux emplacements de camping et aux terrains de pique-nique par exemple. La durée de vie des femelles peut atteindre trois semaines en été, et beaucoup de femelles qui vivent assez longtemps pour prendre plus d'un repas sanguin peuvent propager des maladies transmissibles par le sang entre animaux ou êtres humains.
Les femelles recherchent des endroits bien précis pour pondre leurs oeufs, soit des plans d'eau favorables à leur progéniture. La majorité des moustiques se reproduisent dans de l'eau propre en milieu sauvage, mais bon nombre d'espèces qui se reproduisent près des endroits peuplés tolèrent l'eau polluée.
Les membres de certaines espèces de moustiques peuvent voler à grande distance des lieux de reproduction, de sorte que leur présence dans votre voisinage ne signifie pas toujours qu'ils se sont reproduits ou qu'ils se reproduiront à proximité.
Toutefois, certaines espèces sont considérées comme domestiques parce qu'elles se reproduisent près des habitations dans de petits contenants artificiels. Les femelles de certaines de ces espèces qui se nourrissent du sang des humains peuvent entrer dans les habitations et causer beaucoup de désagréments.
Le moustique domestique, Culex pipiens, dans les villes comme les banlieues. On peut trouver des larves dans des contenants artificiels, tels que des barils servant de citernes, des baignoires d'oiseaux, des gouttières et des fossés, ainsi que dans des flaques d'eau et des étangs. Celles-ci se développent particulièrement bien dans l'eau polluée par des déchets organiques.
Les femelles se nourrissent surtout la nuit et sur des oiseaux, mais elles peuvent aussi piquer des personnes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est cette tendance qu'ont les femelles à prélever du sang chez des êtres humains ou des oiseaux, les hôtes à l'état sauvage du virus du Nil occidental, qui font de Cx. pipiens le véhicule le plus probable de la propagation de ce virus entre les oiseaux ou entre des oiseaux et des êtres humains.
Le moustique des bois, Aedes triseriatus, est également assez commun près des habitations. Il pond ses oeufs dans des cavités de feuillus appartenant à de nombreuses essences. La femelle dépose les oeufs juste au-dessus de la surface de l'eau dans la cavité et, quand l'eau monte par temps pluvieux, l'éclosion se produit.
Le triseriatus peut aussi choisir comme lieux de reproduction des pneus contenant des matières organiques en décomposition, comme des feuilles, car ceux-ci présentent des conditions semblables à l'habitat naturel. Ainsi, un seul vieux pneu abandonné sur un terrain peut être la source de milliers de moustiques de cette espèce au cours d'un été.
On trouve parfois dans des contenants artificiels, près des habitations, des larves d'Aedes atropalpus, qui vivent habituellement dans des fosses à fond de roches, et d'Anopheles punctipennis, qui élisent généralement domicile dans des étangs et des marais.
Les femelles de ces espèces piquent l'homme et elles peuvent être désagréables dans les endroits habités. Les grandes étendues d'eau (étangs, masses d'eau de fonte des neiges, fossés couverts d'herbes) sur les terrains résidentiels peuvent servir de lieux de reproduction pour d'autres espèces de moustiques, trop nombreuses pour que nous les énumérions ici. Certaines de ces espèces sont très détestables tandis que d'autres ne piquent jamais les gens.
Solutions Traitement et éradication des punaises de lit dans une habitation en Belgique
AlloMouss Désinfection vous débarasse immédiatement et durablement des punaises de lit dans votre logement
Si vous constatez la présence de punaises de lit dans votre chambre à coucher, votre matelas de lit ou votre salon, contactez AlloMouss Désinfection rapidement, cet insecte invasif et gênant se multiplie rapidement et les piqûres sont de plus en plus démangeantes au fur et à mesure des attaques sur votre peau. Les traitements personnels de lutte que vous essayerez avec les produits en vente libre du commerce (Exemple : Exit 100, Fendona SC 50, Permas 100 EC, etc ...) ont peu de succès et il se posera le problème de la résistance aux matières insecticides faiblement toxiques que vous auriez déjà utilisés et les centaines d'euros dépensés inutilement en biocides, fumigènes, lessives, destruction de matelas et autres.
Protocole de lutte contre les punaises de lit dans les habitations par AlloMouss Désinfection
Concernant les punaises de lit, notre entreprise est très stricte sur le protocole à utiliser. Mettez toutes les chances de succès de votre côté.
Concernant les délais de réentrée, veillez à respecter scrupuleusement ceux-ci, quand c'est noté 8 heures avant réentrée, c'est 8 heures et pas avant, idem pour les animaux de compagnie si c'est 72 heures, respectez ces intervalles, pour votre bien et celui de votre famille.
La punaise de lit : Le vampire invisible et vecteur de maladies (le nouveau Sida des Amériques : Maladie de Chagas)
En connaissant parfaitement la punaise de lit, nous vous assurons que c'est le pire insecte que l'on puisse avoir à la maison (après le capricorne des maisons qui détruit le bois). Cet insecte est tellement bien adapté à notre habitat qu'on l'appelle le vampire au Canada. La lutte anti punaises de lit n'est pas une mince affaire et il faut la laisser à des spécialistes de métier.
Ne véhiculant en théorie aucune maladie selon les médecins et experts du monde entier, il a été néanmoins prouvé en 2016 par une étude mexicaine sérieuse que la maladie de Chagas inoculée à des souris étaient présentes dans les punaises de lit liées à cette expérience. Ces dernières se gavaient allègrement de sang sur les souris contaminées. La maladie de Chagas étant une maladie mortelle (son surnom étant le "Nouveau Sida des Amériques" de par le même mode de transmission).
Je suis aussi de l'avis que même si dans la majorité des cas la punaise de lit ne véhicule pas de zoonoses (maladies transmises par les animaux et/ou insectes), elle est tout de même capable de transmettre certains parasites, microbes, virus de par le véhicule (sang).
Une invasion punaises de lit ne se traite pas à la légère, contactez nous, nous vous aiderons de la meilleure manière.
En 2013, AlloMouss tire une sonnette d'alarme sur Bruxelles dans les hôtels, le syndicat hôtelier pas au courant de recrudescence ...
En 2013, nous avions tiré la sonnette d'alarme à Bruxelles qu'une partie des hôtels de la capitale ne désinfectaient pas les chambres de façon curative et encore moins toutes les chambres de façon préventive. Voir l'article . Le phénomène s'est accentué et la crise des nuits d'hôtels dans la capitale suite aux actes terroristes ignobles et aveugles additionnée de la crise du bourbier du piétonnier n'ont pas éliminer les punaises de lit des chambres miraculeusement, bien du contraire, les punaises en léthargie peuvent attendre jusque 23 mois et attendront donc les beaux jours et le retour des clients. (23 mois théorique, j'ai personnellement laissé des punaises dans un incubateur durant six mois sans se nourrir et elles étaient en pleine forme)
Nota bene concernant les nuitées et les punaises de lit :
Le phénomène des punaises de lit touche tous les fournisseurs de nuitées : qu'ils soient hôtels, Bed & Breakfast, AirB&B, auberges de jeunesse, logements d'urgence, foyers sociaux, mais encore prisons et hôpitaux.
Détail technique de la punaise de lit
Temps pour consommer un repas : entre 10 et 22 min.
Temps entre deux repas : entre 3 à 22 jours, peut aller à 23 mois si pas de victimes à ponctionner.
Temps de vie d'une punaise : entre 6 à 23 mois selon les condition favorables ou extrêmes
Nombre d'oeufs pondus dans une vie : entre 200 et 550 oeufs
Rythme de la ponte : entre 5 à 16 oeufs par jour, la femelle n'a pas besoin constamment de fécondation, elle possède des spermathèques remplies de spermatozoïdes que les punaises mâles surexcités ont remplis
Cycle de vie d'un oeuf femelle à l'adulte pondant un oeuf : entre 40 à 70 jours (si hôtes régulièrement à portée de rostre)
Délai de ponte après fécondation : entre 3 à 10 jours
Temps d'éclosion d'un oeuf : entre 7 à 16 jours
Temps entre 2 stades (mûe) : entre 3 et 16 jours (mais peut se mettre des mois en léthargie en attendant une proie à vampiriser)
Cycle de vie : stade de l'oeuf, 5 stades juvéniles qui nécessitent consommation de sang chaque fois et stade adulte
La punaise de lit est présente à Bruxelles et dans toutes les villes du Royaume depuis 2008, notre entreprise de désinfection combat ce parasite
Depuis 2008, nous assistons à une montée exponentielle du phénomène de la propagation des punaises de lit dans les habitations bruxelloises ainsi que dans les grandes agglomérations du Royaume de Belgique ainsi qu'au Grand-Duché du Luxembourg. À cette période, AlloMouss Désinfection recevait quelques appels par an d'hôtels, ceux-ci pensaient avoir des puces dans certaines chambres, tellement la vermine était peu connue du public. Puis en 2009, après la grande crise sanitaire au Canada et aux États-Unis concernant la punaise de lit (cimex lectularius), nous avons connu un bond de plus de 500% d'apppels. En 2011 enfin, des appels réguliers (journalier) concernant les punaises de lit à Bruxelles, dans les hôtels, les bed and breakfast, les locations provisoires de chambres (R B&B). Les punaises ont colonisé la Belgique en moins de trois ans. À l'heure actuelle, on les retrouve dans tous types d'habitations à Bruxelles mais aussi à Liège, Namur, Charleroi, Mons, Anvers, Gand, Louvain.
Si vous avez un problème de punaises de lit, prenez immédiatement contact avec un de nos technicien agréé par le SPF Santé Publique et Environnement, nous nous efforcerons de trouver la solution la plus juste à votre problème.
Si vous pensez avoir les symptômes de piqûres après un voyage ou aprè avoir reçu de la visite, prenez rendez-vous avec votre dermatologue ou votre généraliste pour établir le bon diagnostic sur les boutons qui envahissent votre corps. S'il s'avère positif aux punaises de lit, contactez-nous, nous vous donnerons la procédure complète afin de venir à bout de cette vermine élue le pire parasite hématophage (qui consomme du sang) de l'habitation.
Attention, jusqu'il y a peu, la punaise de lit était catalogué comme non capable de transmissions vectorielles. Les transmissions vectorielles étant la transmission d'une maladie infectieuse par un vecteur, en l'occurence ici le vecteur étant la punaise de lit.
Une étude mexicaine a démontrée en 2015 qu'une maladie mortelle à savoir la maladie de Chagas inoculée à des souris qui étaient en proie à des punaises de lit, se transmettait vectoriellement d'un hôte infecté (souris) à un autre hôte non encore infecté (punaise de lit).
L'étude est abasourdante tellement elle détruit les connaissances que nous possédions sur la punaise de lit.
La punaise de lit pour donc être un transmetteur vectorielle de maladies mortelles.
N.B : La maladie de Chagas est une maladie mortelle, appelée aussi "Nouveau Sida des Amériques" du fait de sa transmission identique à celle du VIH Sida. Le vecteur initialement étant le triatome, cousin de la punaise de lit.
Le triatome tout comme la punaise de lit sont des insectes hématophages (qui consomment du sang).
Foire Aux Questions
En Belgique, quelles sont les villes les plus touchées par les punaises de lit ?
Bruxelles, Namur, Mons, Charleroi, Liège, Hasselt, Anvers, Gand, Louvain-la-Neuve, Leuven, Kortijk , Brugge, etc ... En théorié, toutes les villes de Belgique sont touchées
Qu'est-ce-qu'une punaise de lit ?
Insecte brûnatre, sans ailes, de forme ovale complètement aplatie (ce qui lui permet de se cacher partout), lucifuge (craint la lumière), ne saute ni ne vole, nocturne
Qu'est ce qui attire les punaises? Est ce la saleté ou l'odeur corporelle?
Non, ce qui attire les punaises de lit sont :
La transpiration humaine
La chaleur corporelle
et surtout l'émission de dioxyde de carbone.
Ces trois critères sont localisables dans les chambres et les salons.
Comment ai-je pu avoir des punaises de lit chez moi?
Plusieurs possibilités dont les plus courantes :
Vous avez dormi ailleurs que chez vous ou vous avez hebergé quelqu'un ces dernières semaines
Vous avez acheté des literies, des meubles ou des habits de seconde main
Vous êtes revenu de vacances
Vos voisins mitoyens (en haut, en bas, à gauche ou à droite) sont infectés
Vous vous êtes installé dans un habitat infesté
Vous travaillez dans un lieu infesté et avez ramené des punaises de lit chez vous
Quelles sont les responsabilités ?
La personne qui jouit du bien doit le traiter (Le locataire doit donc faire le nécessaire pour terminer le problème).
La personne impliquée doit prévenir les voisins afin de connaître l'étendue de l'infestation (ce n'est pas une obligation mais c'est vivement conseillé)
Si vous aviez résidé dans un hôtel et que c'est dans ce lieu que vous avez récupéré ces parasites, prenez immédiatement contact avec eux pour connaître leur point de vue sur la question.
Les symptômes qui déterminent la présence de punaises
La personne se gratte et se sent piquée durant la phase de sommeil.
Les boutons sont visibles là où le corps est nu lors du sommeil (avant-bras, visage, pieds, mains, dos, ...)
Il y a une présence de tâches sombres sur les draps, oreillers, matelas et sommiers (sang sêché).
Il y a une présence de mûes, d'insectes ou d'oeufs près ou autour du lit ; sur le sommier ou matelas.
Perte de sommeil et réveil difficile, anémie chez les jeunes.
Odeur sucrée dégagée par la punaise (sent la noix de coco râpée)
Comment reconnaître la piqûre de la punaise ?
Piqûre semblable à celle du moustiqueLes piqûres sont multiples, alignées en rafale ou groupées à un ou plusieurs endroits de la peau.La piqûre réagit comme si c'était un test cuti-réaction (utilisé pour diagnostic de la tuberculose).Bouton rouge, douloureux et exsangue dû à la réaction défensive des anticorps qui refusent l'intrusion de la salive des punaises de litLes premières piqûres sont non cicatrisantes, les jours suivants les nouvelles piqûres peuvent être systématiquement cicatrisantes. Grattage répétitif et qui provoque les lésions cutanées
Tout le monde réagit différemment aux piqûres de punaises, des gens ne réagissent absolument jamais tandis que d'autres produisent une allergie, de l'urticaire et dans les cas extrêmes doivent subir une hospitalisation.
Comment soigner les piqûres ?
Généralement, les piqûres ne nécessitent aucun soin, il suffit de nettoyer la peau en évitant de se gratter
Dans certains cas, une crême à base de cortisone sera nécessaire.
Consultez votre généraliste ou un dermatologue, voire un pharmacien.
Où se cache la punaise de lit ?
Matelas, oreilliers, sommiers
Tête de lit, mobiliers dans la chambre
Rideaux
Tapisseries, cadres des tableaux, poster
Objets (valises, téléphone, ...)
J'ai pris rendez-vous et vous venez deux fois, pourquoi deux fois alors que des entreprises non agréées proposent des traitements en une étape avec une garantie pouvant aller jusqu'à un an?
Des sociétés non agréées proposent un traitement unique en un seul passage et vous promettent une résolution complète du problème. C'est techniquement impossible. Les produits biocides homologués en Belgique viennent à bout des juvéniles (les cinq stades), les adultes mais nullement sur les larves qui sont résistantes aux insecticides. Ces oeufs éclosant au bout de 7 à 10 jours, il faut retraiter le bien avec les mêmes produits homologués par le SPF Santé.
De plus les produits biocides autorisés sur le marchés belges ne sont pas rémanents (vie de l'insecticide après application sur les sols ou les murs par exemple. La plupart des biocides sur le marché se dégradent au bout de quelques heures avec les UV donc cette pensée bête de pouvoir terminer un problème tenu en une étape est le fait de quelques énergumènes avides de petits sous.
Quelles sont les méthodes utilisées afin de combattre les punaises de lit?
Nous utilisons des méthodes chimiques ou des méthodes plus respecteuses de votre environnement.
Nous traitons des dizaines d'hôtels chaque année et le taux de réussite est très élevé.
Des centaines de personnes nous demandent que leurs habitations soient traitées et nous nous en chargeons avec qualité et sérieux.
Les méthodes particulières de décontamination punaises de lit et les moyens employés :
Désinfection vapeur
Désinfection cryogénique
Désinfection canon chaleur
Désinfection par chambre froide
Traitement par pulvérisation
Traitement par nébulisation
Traitement par fumigation
Traitement par thermonébulisation
Traitement par gaz (PH3)
Traitement du linge
Traitement par terre de diatomée
Quel est le coût d'un traitement contre les punaises de lit?
Le traitement des punaises de lit coûte cher, un traitement commence aux environs de 600.00€ pour un petit appartement une chambre et les prix fluctuent en fonction des surfaces, du nombre de chambres et des méthodes employées. Contactez-nous, nous vous établirons un devis gratuit.
Y-a-t'il des répulsifs anti-punaises de lit ou des méthodes d'élimination naturelle ou chimique?
Rien ne permet d'éliminer les punaises de lits, sauf les produits biocides qui sont en accès restreint, un particulier ne peut y accéder ni même en théorie un prestataire non agréé à l'usage des biocides du circuit restreint.
Concernant la méthode non toxique, il y a la cryonite, les canons à chaleur mais un particulier ne pourrait y avoir accès par le prix excessif du matériel (compter en centaines d'euros).
Pour aller plus loin dans la compréhension du phénomène des punaises de lit dans les maisons
Ctenocephalides felis : Comment éliminer définitivement les puces de chat en Belgique (de chien ou de plancher) par des applications chimiques professionnelles?
Détails techniques de la puce du chat
La puce du chat (Ctenocephalides) est la puce la plus commune dans notre habitat, nous y retrouvons aussi la puce de chien, des planchers etc ...
Une invasion de puces passent généralement inaperçue durant les deux premières semaines, c'est lorsque les stades larvaires et les puppes se transforment en imagos prêtes à sucer le sang des victimes qu'on s'en aperçoit tardivement.
Il faut impérativement que les animaux domestiques soient traités sans celà ils deviennent des hôtes tout au long de l'année.
Attention, une étude récente à démontrer que les colliers anti-puces à base de matière active biocide de la famille des Permethrines pouvaient tuer une grande majorité de chats par des convulsions cérébrales fatales.
Depuis la fin 2013, il est interdit de commercialiser des colliers anti-puces à base de Permethrine sur tout le territoire européen de ce fait.
Après les reproductions, il suffit de deux jours pour qu'il y ait de pontes, plus de 50 oeufs par jour durant des centaines de jours.
Les oeufs pondus sont très résistants, ils roulent par terre.
sortent de ces oeufs des larves qui doivent rapidement se nourrir (tout comme les puces adultes sous peine de mourir).
Quelques temps plus tard, les larves deviennent pupe et se cachent dans une forme de coquille à l'abri de toute agression. Elles peuvent rester en lethargie des mois durant et casser cette coque en quelques secondes dés que des évènements propices à une consommation de sang se fait savoir (Emission de dioxyde de carbone, vibrations du fait de pas, changement de température, etc ...). Elles consommeront des repas de sang et trouveront une nourrice sur qui rester le temps imparti.
Les morsures peuvent être des sources de démangeaisons extrêmes chez certaines personnes sensibles à la salive des puces.
La puce peut être vecteur du ténia qu'elle transmettra aux animaux ou aux humains.
Effectivement, les chats ou chiens ont tendance à manger leurs puces et donc ingurgiter le parasite.
Une puce sait survivre sans hôtes durant des mois et attendra que des personnes ou animaux arrivent dans une pièce pour se remettre a vivre et à se gaver de votre sang.
Une puce consomme jusqu'à 15 fois son poids et dépose des déjections à moitié digérées contenant de nutriments riches pour les larves de puces qui s'en nourrissent.
Foire aux questions concernant les puces
Une société non agréée ne peut utiliser ques des permethrines (pyréthrinoïdes de synthèse)? C'est dangereux pour mes animaux et ma santé?
Oui, effectivement, 95% de produits biocides sur le marché belge sont des matières actives dérivées des pyréthrinoïdes de synthèse, les 5% restant étant d'autres matières actives utilisables par du personnel et des entreprises agréés par le SPF Santé Publique et Environnement.
Les pyréthrinoïdes de synthèse sont effectivement très dangereux, voire mortel sur le chat (convulsions cérébrales).
Il est donc illusoire de demander l'aide d'une entreprise non agréée pour effectuer la décontamination anti-puces de votre appartement, maison ou commerce.
Le dépôt de toxique en pulvérisation au sol sera tel que le chat marchera dessus et s'empoisonnera en faisant sa toilette. Il a été constaté des chiens lappant les sols et s'intoxiquant.
Notre entreprise est agréée et peut donc utiliser une gamme plus importante et plus efficiente de matières actives pour traiter convenablement un souci de puces.
J'ai placé des fumigènes acheter chez le pharmacien, sans succès?
Normal, les fumigènes tueront les adultes mais jamais les pupes ni les larves, le mode d'intoxication étant un traitement chimique larvaire avec perturbation de la croissance (perturbateur de mûes).
A l'heure actuelle, il n'en existe plus en Belgique, nous traitons donc avec des insecticides de contact du circuit restreint qui demande une agréation auprès du SPF Santé Publique et Environnement que nous consignons dans un registre lors de chaque utilisation.
J'ai traité mes chats, chiens, dois-je traiter chez moi?
Oui, impérativement du fait que vous traitiez vos animaux domestiques, vous devez traiter l'habitation qui contiendra les larves et pupes restantes.
Des sociétés sans agréation (usage biocides circuit restreint) proposent un passage garantie, est-ce possible avec les produits biocides en leur possession?
C'est tout bonnement impossible de traiter un bien en un passage même avec des produits biocides du circuit restreint!
Si c'est le cas, ces sociétés utilisent des produits non agréés par le SPF Santé Publique et Environnement et achetés hors des frontières de la CEE (Aux Etats-Unis et en Asie), je pense au DDT, produit toxique interdit en Europe depuis plus de 30 ans qui a un effet à très très long terme (une très bonne persistance, donc une très forte toxicité).
Une traitement anti-puces s'effectuera en deux étapes dans le meilleur des cas, voire trois si infestation importante.
N'hésitez pas à nous demander un devis gratuit par email.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais avec nos meilleures solutions.
Informations sur les différents insectes piqueurs sauteurs connus dans les bâtiments
Nous ne rencontrons pas énormément d'insectes piqueurs sauteurs en Belgique, si ce n'est l'ordre des Siphonaptera dont la puce du chien, puce du chat et puce de plancher.
Les Puces
(Ordre : Siphonaptera) sont généralement les insectes qui nous piqueront le plus généralement dans une habitation ou au travail.On retrouve communément la puce du chien ou du chat. Elles consomment du sang pour survivre et ainsi proliférer.
Vous avez un souci de puces à la maison, contactez-nous
Nous traitons rapidement et efficacement toutes les invasions de puces dans les appartements, maisons, commerces et bureaux. Rapidité d'action et prix très raisonnables. Traitement anti puces en Belgique avec des produits biocides agréés par le SPF Santé Publique en adéquation avec votre cadre de vie et votre famille.